La Cité Relais

Contact

 

Chef de Service :

Anne KONIK

 

5 rue Eugène Delacroix

67200 STRASBOURG

 

Tél : 03 88 30 20 54

Fax : 03 88 28 54 45

 

chrs@la-cite-relais.fr

Les news

Qu'est ce qu'un CHRS ?

 

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ont pour vocation d'accueillir des personnes connaissant de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d'insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Les missions des CHRS s'inscrivent dans un cadre juridique qui a fortement évolué ces dernières années.
Précédée par la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, la loi du 02 janvier 2002 rénove en profondeur le statut de l'usager et l'établissement qui l'accueille, fondé sur une logique de service, de personnalisation de ses prestations et de promotion de la personne.



Le CHRS de la Cité Relais

 

Il répond à sa mission d'accueil et de (ré)insertion 365 jours par an, 24h sur 24. La Cité Relais propose 42 places d'hébergement à des personnes isolées adultes, hommes et femmes de 18 à 60 ans. La structure collective accueille 32 résidents, 10 personnes occupent des appartements dans l'environnement proche de la Cité Relais.
 Une équipe pluridisciplinaire se relaie pour assurer en continu une présence effective auprès des résidents et leur proposer des modalités de soutien personnalisé dans différents domaines : sanitaire, social, professionnel, personnel. Sans oublier les temps de rencontres et d'animations collectives.



Le fonctionnement du CHRS

Chaque résident dispose d'une chambre individuelle. Un service de restauration, assuré par les A.V.A., propose deux repas par jour. Ce sont également les A.V.A. qui ont en charge la régie interne (entretien des locaux communs, petites réparations).
L'accompagnement de la personne tout au long de son séjour est coordonné par un référent. C'est avec celui-ci que le résident va élaborer un projet personnalisé et déterminer des actions à mener dans différents domaines, en l'orientant vers les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire :

- le conseiller en insertion professionnelle

- la conseillère en insertion logement

- l'infirmière

 

Un veilleur est présent la nuit, un membre de l'équipe éducative assure une permanence en soirée, les week-end, ainsi que les jours fériés.



Le rôle du référent

 

Chaque personne accueillie au CHRS bénéficie de l'accompagnement individualisé d'un travailleur social référent. Celui-ci a pour mission de construire avec la personne, pour la durée de sa prise en charge à la Cité Relais, un projet de réinsertion sociale cohérent et réaliste, en coordination avec les autres professionnels de l'équipe. Sa fonction est avant tout éducative, tout en assurant un rôle d'écoute, de diagnostic, de soutien et d'information dans différents domaines, notamment administratif.



Le conseiller en insertion professionnelle

 

Il rencontre chaque personne admise au CHRS. Avec elle, il élabore un projet professionnel compatible avec son profil, ses compétences, son état de santé, son parcours de vie et la réalité du marché du travail. Ce projet peut passer par une période d'activité aux AVA, par une formation, par une entrée en entreprise en insertion ou autres. Devant la grande complexité des mesures d'aide à l'emploi et le nombre des employeurs potentiels, le conseiller en insertion professionnelle tient actualisée sa connaissance des nouvelles mesures d'aide à l'emploi et veille à créer et maintenir un large réseau relationnel de partenaires.



La conseillère en insertion logement

 

Chargée de soutenir et d'accompagner les personnes accueillies au CHRS dans le domaine spécifique de l'accès au logement, elle établit, en lien avec le référent, un "diagnostic" sur leur situation et leur parcours locatif ou d'hébergement antérieur, afin de trouver la solution de logement la mieux adaptée, en tenant compte du marché immobilier existant. Pour cela, les personnes bénéficient d'entretiens individuels et d'ateliers collectifs d'information sur tous les aspects touchants au logement. La conseillère en insertion logement entretient un réseau partenarial avec différents acteurs institutionnels ou privés dans le domaine du logement. Elle se tient informée de l'état du marché immobilier ainsi que des possibilités d'hébergement en Maison Relais, en appartements thérapeutiques, en lieux de vie pour les personnes les plus fragiles.



Les encadrants des Ateliers d'adaptation à la Vie Active (AVA)

 

Que ce soit dans le domaine de la restauration, des espaces verts ou de la régie interne, les encadrants techniques assurent à la fois un rôle d'encadrant d'activité professionnelle et d'éducateur. Ils prennent en charge les personnes orientées vers les AVA et assurent avec elles la réalisation de travaux dans les domaines précités. A travers des bilans et évaluations réguliers, les encadrants repèrent les points faibles et les compétences de chacun. Ils pointent les acquisitions faites et les évolutions. Ce passage aux AVA permet de (re)lancer une dynamique de retour vers l'emploi en lien avec le conseiller en insertion professionnelle et le référent.