La perception de l’ambition en France : encore un défi ?
En France, parler d’ambition peut encore aujourd’hui susciter des réactions mitigées. Qualifier quelqu’un d’ambitieux peut parfois sonner comme une critique subtile, tandis que l’absence d’ambition est clairement perçue de manière négative. Mais pourquoi ce concept est-il encore chargé de connotations peu favorables ?
L’ambition, un terme mal aimé ?
À l’étranger, être qualifié d’ambitieux est souvent un compliment, soulignant une qualité personnelle admirable, un avantage pour le recrutement, et un critère de progression de carrière ou d’investissement dans des projets entrepreneuriaux. Avec mon amie entrepreneure, Evelyne Platnic Cohen, nous avons écrit un livre pour réhabiliter ce terme, en montrant son pouvoir décisionnel et son potentiel inspirant et aspirant.
Dans mon expérience personnelle en tant qu’entrepreneure et au contact d’autres entrepreneurs, j’ai observé que l’ambition est une caractéristique commune et essentielle au succès au sein de cet écosystème. Ici, l’ambition est valorisée, et il est crucial de continuer à revendiquer et partager son ambition ouvertement.
Ambition professionnelle et personnelle : indispensable à l’équilibre
Chacun possède ses ambitions, petites ou grandes, toutes légitimes. Il est vital de considérer l’ambition à 360°, englobant les aspects personnels et professionnels. Ces deux sphères, interdépendantes et complémentaires, contribuent à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
L’ambition peut concerner la carrière, l’entreprise, mais aussi la vie personnelle, où elle est tout aussi cruciale. Être ambitieux pour sa famille, ses loisirs ou ses engagements sociaux montre une ambition respectable et durable.
Une ambition, mais avec les moyens de l’atteindre
Proclamer son désir de réussir dans un secteur ou d’être un excellent parent est une chose ; mettre en œuvre les moyens nécessaires en est une autre. Lorsque j’ai créé mon entreprise, CANALCE (devenue Kalidea), je visais la position de leader. Cela a nécessité des investissements financiers et humains significatifs, ainsi que le développement d’une stratégie de communication et d’acquisition efficace.
En moins de 15 ans, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, grâce à une équipe dédiée et une approche collaborative.
Une bonne ou une mauvaise ambition ?
L’ambition est souvent comparée au cholestérol : il y a le bon et le mauvais. Une ambition considérée comme positive doit être associée à des comportements éthiques et respectueux dans les affaires. Par exemple, un dirigeant doit respecter les règles de loyauté, valoriser ses collaborateurs, et construire des partenariats stratégiques bénéfiques pour toutes les parties impliquées.
Je tiens à souligner l’importance du réseau, où donner et recevoir, partager et soutenir sont essentiels pour atteindre le succès.
Ambition à long terme : une évolution nécessaire
L’ambition évolue avec le temps et doit s’adapter aux différentes étapes de la vie. Il est essentiel de la redéfinir, de la faire progresser, et parfois de la mettre en pause pour mieux la relancer par la suite. Garder une vision claire de son bonheur et de son équilibre de vie est au cœur de l’ambition véritable.
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