En tant qu’emprunteur de crédit, il peut arriver à un certain moment que vous ayez du mal à payer vos mensualités surtout si vous avez accumulé les crédits. Dans cette situation, l’une des solutions les plus recommandées est de demander la possibilité de racheter son crédit. Vous souhaitez demander un rachat de votre prêt à un organisme prêteur ? Voici comment procéder pour obtenir le regroupement de vos différents crédits sur 180 mois.
Clarifications sur la notion de rachat d’un crédit destiné à la consommation
Le rachat d’un prêt dédié à la consommation est une opération que l’on peut également qualifier de regroupement de crédits. Elle consiste à permettre à un emprunteur de réunir ses crédits à la consommation dans une seule offre. C’est une option offerte à tout emprunteur dans une situation de cumul de différents crédits destinés à la consommation. Si c’est votre cas et que vous avez différentes mensualités à payer chaque mois, le rachat de crédit aussi appelé regroupement de crédits pourrait être une solution pour assainir votre finance.
Dans un regroupement de crédit proposé pour la consommation, on peut inclure par exemple
- le prêt affecté ;
- le prêt renouvelable qu’on appelle aussi le mini crédit express ;
- le prêt personnel.
L’organisme qui effectue le rachat de vos prêts pour la consommation est à l’issue de l’opération, l’unique interlocuteur que vous aurez désormais quand il s’agira de rembourser vos crédits à la consommation. Il ne s’agira d’ailleurs désormais que d’un unique crédit avec des mensualités et un taux unique.
Les étapes pour obtenir le rachat de votre prêt proposé pour la consommation
Le regroupement de crédit conso n’est pas automatique. Il faut s’adresser à une structure comme une banque pour l’obtenir.
Choisissez bien votre banque et adressez-lui votre demande de rachat de crédit
Vous pouvez commencer par vous renseigner sur les offres de différentes banques en termes de rachat de crédit. N’hésitez pas à vous rendre sur le site en ligne de chaque organisme pour effectuer une simulation de rachat. Cela vous permettra d’identifier le coût total du rachat pour vous et les mensualités que ce rachat entraînera.
Concevez votre dossier et soumettez-le à l’organisme choisi
Une fois que vous aurez fait une simulation de rachat et repéré l’offre d’un organisme spécifique, vous pourrez vous renseigner sur les documents à fournir pour effectuer la demande de rachat. Il vous faudra notamment réunir dans le dossier, des documents justificatifs. C’est en se basant sur ces documents dans votre dossier que la banque pourra calculer votre taux d’endettement, donnée essentielle pour lui permettre de décider de vous accorder le rachat.
Sur la base de votre dossier, la banque sera alors en mesure de vous faire une offre de rachat de crédit à la consommation adaptée. Vous trouverez dans cette offre le montant de vos nouvelles mensualités, le montant du crédit, le coût total du regroupement de crédit, le taux d’intérêt appliqué au rachat et la durée de remboursement.
Articles similaires
- Comment pouvez-vous changer de banque avec un crédit en cours ?
- Taux d’endettement : que faut-il savoir sur cette variable ?
- Comment modifier le plafond d’une carte bancaire au Crédit Agricole ?
- Taux d’usure pour prêt immobilier en 2023 : que faut-il savoir ?
- Investissement immobilier : que faut-il savoir avant de se lancer ?