Tesla prépare un service de taxi à San Francisco : sans robotaxis pour l’instant

par adm
Tesla Readies a Taxi Service in San Francisco—but Not With Robotaxis

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, Tesla, le géant de l’automobile électrique, se lance un nouveau défi. Ayant déjà révolutionné l’industrie automobile avec ses innovations en matière de véhicules électriques, Tesla s’apprête maintenant à introduire un service de taxi public dans la région de la Baie de San Francisco. Cependant, cette initiative, désignée sous le terme de « robotaxi », devra, pour des raisons légales, s’appuyer sur des voitures conduites par des humains plutôt qu’autonomes.

Le plan de Tesla plonge ainsi l’entreprise dans une zone légale complexe, surtout dans un État comme la Californie, où l’industrie des véhicules autonomes est régulée de manière stricte. Cela met en lumière les défis réglementaires que doivent affronter les entreprises cherchant à innover dans le transport autonome, tout en exposant Tesla à des critiques concernant la manière dont elle communique sur ses technologies d’assistance à la conduite.

Le lancement d’un service de taxi avec conducteurs

Le porte-parole de la Commission des Services Publics de Californie (CPUC) a révélé que Tesla avait informé l’agence de son plan d’étendre un service de taxi initialement réservé aux employés à leurs amis et familles, ainsi qu’à un nombre « sélectionné » de membres du public. Ce service nécessitera des voitures avec conducteurs, conformément aux règles de la CPUC qui stipulent que :

– Tesla peut transporter le public (payant ou non) dans un véhicule non-autonome avec un conducteur.
– Tesla n’est pas autorisée à tester ou transporter le public dans un véhicule autonome, avec ou sans conducteur.

Des implications légales et de sécurité

Tesla se trouve dans une position délicate, car bien qu’elle possède un permis de « Transportation Charter Party » lui permettant de transporter des employés en Californie, elle n’a pas l’autorisation de piloter des technologies de véhicules autonomes avec un conducteur de sécurité. Cette situation soulève des questions sur la sécurité et la légalité de ses opérations, puisque la compagnie semble jouer sur les mots avec les régulateurs en présentant son service comme un service de taxi tout en suggérant aux investisseurs et à Wall Street que le service est autonome.

La stratégie de communication de Tesla

Business Insider a rapporté que Tesla avait annoncé à ses employés son intention de lancer ce service de « robotaxi » aussi tôt que possible, malgré les restrictions légales. Cela a été confirmé lors d’un appel aux résultats avec les investisseurs, où le vice-président du logiciel IA de Tesla a mentionné que l’entreprise travaillait avec le gouvernement pour obtenir l’approbation nécessaire, tout en lançant le service avec un conducteur pour accélérer le processus en attendant l’approbation réglementaire.

Implications plus larges pour Tesla et l’industrie

Ce développement chez Tesla souligne l’écart entre les ambitions technologiques de l’entreprise et les réalités réglementaires actuelles. Il met également en lumière les défis que doivent relever les entreprises qui cherchent à innover rapidement dans des domaines hautement régulés comme les véhicules autonomes. La situation de Tesla en Californie pourrait servir de baromètre pour d’autres entreprises technologiques aspirant à transformer les transports publics par l’automatisation.

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