Dans l’ombre des tumultes de l’industrie technologique, une révolution silencieuse prend forme sur les routes de San Francisco. Après l’échec retentissant de son service de taxis autonomes, General Motors a trouvé une nouvelle vocation pour ses véhicules électriques Bolt : tester discrètement de nouvelles technologies d’assistance à la conduite. Ces voitures, équipées de capteurs sophistiqués, sillonnent désormais certains axes routiers, menées par des conducteurs humains. Ce changement de cap illustre une adaptation stratégique face aux défis et opportunités du secteur automobile moderne.
Un nouveau départ pour les Bolt de GM
General Motors n’a pas tourné le dos à l’innovation suite à l’arrêt de Cruise, son ambitieux projet de service de taxis autonomes. En effet, une série de voitures Bolt EV, auparavant destinées à ce service, ont été repérées équipées de technologies avancées sur le pont reliant San Francisco à Oakland, ainsi que sur l’Interstate 880 près d’Oakland. Sur ces véhicules, des capteurs lidar, similaires à ceux utilisés pour le système de covoiturage Cruise, étaient visibles, bien que la marque Cruise ne soit plus apparente sur leur carrosserie.
Technologies testées et objectifs
Sélection des routes et équipements spécifiques
Selon Chaiti Sen, porte-parole de GM, l’entreprise utilise un nombre limité de véhicules Bolt de Cruise pour des essais sur des autoroutes sélectionnées au Michigan, au Texas et dans la région de la baie de San Francisco. Ces tests sont effectués par des conducteurs formés et visent à développer des modèles de simulation et des systèmes avancés d’aide à la conduite. Il est important de noter que ces essais sont internes et ne concernent pas le transport de passagers publics.
Impact des tests sur les technologies futures
Ces essais contribuent à l’amélioration du système Super Cruise, présent sur certains modèles GM depuis environ sept ans. Ce système aide les conducteurs à rester dans leur voie, à changer de voie ou à activer les freins d’urgence sans utiliser leurs mains. Environ 60% des 360 000 clients de Super Cruise utilisent régulièrement cette fonctionnalité.
Un contexte industriel complexe
Le secteur des taxis robots a été dominé aux États-Unis par Waymo, mais des acteurs comme Tesla d’Elon Musk et Zoox d’Amazon continuent de chercher à rivaliser. L’expérience de GM avec Cruise avait initialement bien commencé, avec des investissements dépassant les 8 milliards de dollars depuis son acquisition en 2016. Cependant, après un incident impliquant un piéton en octobre 2023, le projet a subi de graves revers, y compris la perte de permis importants et des licenciements massifs.
La décision de GM de se retirer du projet Cruise a été annoncée en décembre dernier, lorsque la PDG Mary Barra a déclaré que l’exploitation d’une flotte de robotaxis était une distraction coûteuse de l’activité principale de fabrication de voitures. Toutefois, les connaissances acquises à travers Cruise ne sont pas perdues, car elles contribuent substantiellement à l’évolution des systèmes d’assistance à la conduite chez GM.
Les Bolts réaménagés de GM se fondent désormais dans le paysage routier de la région de San Francisco, où il est devenu courant de voir des voitures équipées de matériel informatique lourd. Ces véhicules comprennent non seulement des entreprises testant des capteurs et des algorithmes, mais aussi des fournisseurs de cartes collectant des données et des amateurs cherchant à améliorer leurs propres véhicules.
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