Évolution de Dijo après avoir décliné les fonds d’investissement
Un an après avoir refusé une proposition financière alléchante lors d’une émission télévisée, Dijo a examiné sa progression. L’entreprise a réussi à s’organiser et à se développer rapidement.
Le 1er février 2023, Dijo, une entreprise naissante spécialisée dans les compléments alimentaires pour la digestion, a cherché à obtenir des financements dans l’émission « Qui veut être mon associé ? ». Anouk Le Terrier et Lisa Souloy, les cofondatrices, ont impressionné en refusant une offre de 250 000 euros des investisseurs.
La raison de ce refus était leur réticence à céder 10% de leur entreprise. Plus d’un an après, soit le 7 mars 2024, elles sont retournées dans l’émission pour discuter des progrès de leur société.
Malgré l’absence de fonds externes, Dijo a connu une croissance impressionnante. En 2023, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, par rapport à 1,2 million en 2022. Elle a aussi développé une quinzaine de nouveaux produits et a accumulé plus de 60 000 clients depuis sa création. Ces performances ont permis aux deux amies d’enfance de déménager dans de plus grands bureaux et d’agrandir leur équipe.
Un effet de levier médiatique
Cette expansion est en partie due à leur apparition télévisée : « notre passage nous a vraiment lancées », confirme Lisa Souloy. Néanmoins, gérer cette croissance rapide a été un défi : « les trois mois suivant la diffusion ont été particulièrement éprouvants », admet-elle. Dijo a dû faire face à une demande soudaine et intense, enregistrant un chiffre d’affaires de 400 000 euros le soir même de leur passage à l’émission. Il a fallu plusieurs mois pour stabiliser la situation.
Depuis, l’entreprise s’est structurée et les deux entrepreneures se sont affirmées professionnellement : « nous nous voyons maintenant comme de véritables entrepreneures », déclare Lisa Souloy. Elles visent désormais un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici 2025. Pour augmenter leurs ventes, majoritairement réalisées via leur site e-commerce, elles envisagent de distribuer leurs produits en pharmacies et prévoient d’ouvrir un premier magasin éphémère à Paris en septembre.
L’attraction de Kelly Massol
En ce qui concerne l’émission, les fondatrices suivent attentivement la 4e saison. Elles ont été particulièrement attirées par Kelly Massol, une nouvelle figure du jury cette année : « C’est une figure emblématique de l’entrepreneuriat féminin », estime Lisa Souloy.
Elles auraient aimé avoir son soutien pour le développement de Dijo : « Nous aurions accepté son aide avec enthousiasme », conclut Lisa Souloy.
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