Le crédit d’impôt peut être obtenu en faisant réaliser des travaux spécifiques dans votre bien immobilier. Il permet aux Français de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux quand ils payent l’impôt sur le revenu et réalisent certains travaux chez eux. Quelles sont les éligibilités pour l’année 2023 ?
Quels sont les travaux éligibles au crédit d’impôt ?
Dans la loi française relative aux travaux déductibles d’impôt, on trouve essentiellement des travaux visant l’amélioration du logement. On distingue principalement trois types de travaux éligibles. Il s’agit notamment
- des travaux d’installation d’équipements ;
- des travaux de réparation ou qui visent l’entretien de votre logement
- et des travaux d’agrandissement ou de rénovation.
La nature de chacun de ces types de travaux dans le bien immobilier peut différer, mais ils sont souvent éligibles à partir du moment où ils visent l’optimisation énergétique du logement.
Les travaux d’installation d’équipements
Ce premier type de travaux consiste par exemple à faire installer un dispositif de chauffage, de nouveaux équipements de cuisine, des équipements neufs de salle de bain, etc. Ce sont des travaux qui doivent être menés dans un logement à usage de particuliers. Cela signifie que les travaux menés au sein de locaux à usage professionnel ne sont généralement pas concernés.
Les travaux pour l’entretien ou la réparation
Ces travaux sont menés dans le but de remettre en état d’usage votre logement. Ils sont censés permettre de retrouver une utilisation normale au quotidien de votre logement sans modifier l’agencement initial du logement. En fonction des travaux concernés, les dépenses peuvent être soit à la charge du propriétaire du logement, soit à la charge du locataire. Lesdits travaux sont généralement éligibles quand ils visent à améliorer la performance énergétique du logement.
Les travaux de construction
Il est rare que ces travaux soient éligibles, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, ces travaux qui changent radicalement le gros œuvre du logement peuvent être déductibles sous conditions.
Les travaux éligibles en 2023 pour la déduction d’impôt
En 2023, il y a un certain nombre de travaux qui vous permettent de bénéficier du crédit d’impôt. Ils valent autant s’ils sont menés en logement locatif qu’en résidence principale. Vous pouvez donc en profiter même sans être propriétaire du bien immobilier. Il s’agit de travaux pour la rénovation énergétique d’un logement, de travaux visant une meilleure accessibilité des personnes handicapées et des seniors.
Des aides sont prévues pour aider les propriétaires à atteindre leur objectif en termes de performances énergétiques dans leur logement. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut indiquer les travaux que vous menez sur votre déclaration de revenus annuelle. Avec la déclaration de revenus, vous devez avoir des factures qui indiquent des informations importantes comme l’endroit où les travaux ont été réalisés, la qualification RGE du professionnel qui a mené les travaux, le montant des travaux, etc.
Notez bien que le montant du crédit d’impôt est plafonné à 75 % des dépenses engagées par vous. Si au terme des démarches menées, vous vous apercevez que le crédit d’impôt ne suffit pas à vous soulager des dépenses effectuées, vous pouvez envisager d’autres aides. Il s’agit par exemple de la prime énergie, de l’écoprêt à taux zéro et des aides locales.
Articles similaires
- Déclaration de biens immobiliers sur le site impot.gouv.fr : que faut-il savoir ?
- Tout savoir sur le contrat jeune majeur
- Taux d’endettement : que faut-il savoir sur cette variable ?
- Investissement immobilier : que faut-il savoir avant de se lancer ?
- Comment obtenir un logement pour jeune travailleur ?