La mobilité bancaire est un droit auquel tous les usagers d’établissement bancaire doivent pouvoir prétendre. Vous ne pouvez donc pas en tant que client de banque, être retenu dans un établissement spécifique sans votre accord. Grâce au principe de mobilité bancaire, vous avez la possibilité de changer de banque même avec un crédit en cours en France. Voici quelques conseils pour le faire.
Ouvrez un nouveau compte bancaire dans un nouvel établissement
Rien ne vous empêche d’avoir un compte bancaire dans deux établissements différents. Si après avoir créé votre compte dans une banque classique, vous découvrez qu’une banque en ligne par exemple offre des conditions plus intéressantes, vous pouvez y créer un compte librement.
Ceci implique que votre domiciliation bancaire ne change pas forcément. Vous vous créez simplement un compte en plus dans un établissement différent. Cela peut même vous permettre de mieux organiser votre finance. Il suffira par exemple de consacrer chaque compte bancaire à un projet spécifique.
Changez votre domiciliation bancaire
Grâce à la dernière loi sur la mobilité bancaire, tout client de banque peut librement changer de banque principale. Vous pouvez donc en toute tranquillité décider quelle sera votre nouvelle banque principale et lui donner un accord écrit. Elle effectuera alors les démarches de concert avec votre ancienne banque principale pour vous effectuer un changement de domiciliation bancaire.
L’accord écrit que vous aurez adressé à votre nouvelle banque doit indiquer si vous souhaitez clôturer ou non votre compte dans l’ancienne banque. Notez bien que la mobilité bancaire dans ce cas est possible à condition que votre compte d’origine soit courant. La mobilité bancaire n’admet pas
- les crédits à la consommation ;
- les prêts personnels ;
- les prêts immobiliers.
Le compte sur lequel la première banque prélève les mensualités de votre crédit ne peut donc pas à priori être transféré vers le nouvel établissement bancaire.
Vous avez la possibilité de faire un remboursement anticipé de votre crédit en cours pour vous libérer de toute obligation vis-à-vis de votre première banque. Pour cela, il faut avoir à disposition les fonds et être prêt à payer dans la plupart des cas, des frais de remboursement anticipé.
Vous pouvez solliciter le rachat de votre crédit par votre nouvel établissement bancaire
Si vous avez un crédit à la consommation ou un crédit immobilier en cours dans votre première banque, votre nouvelle banque peut faire le rachat de ce crédit auprès de la première. C’est d’ailleurs une solution idéale si vous avez plusieurs crédits différents en cours dans la première banque. Le regroupement de crédit vous facilitera la vie, car vous pourrez négocier un nouveau taux, de nouvelles mensualités, la durée du crédit, etc.
Si en plus, vous aviez une assurance de crédit, vous pouvez profiter de l’occasion pour effectuer un changement de compagnie d’assurance et négocier les taux de cette assurance également.
Articles similaires
- Taux d’endettement : que faut-il savoir sur cette variable ?
- Comment modifier le plafond d’une carte bancaire au Crédit Agricole ?
- Déclaration de biens immobiliers sur le site impot.gouv.fr : que faut-il savoir ?
- Taux d’usure pour prêt immobilier en 2023 : que faut-il savoir ?
- Investissement immobilier : que faut-il savoir avant de se lancer ?